La Boite à Outils : Textile ou Solide ?

L’utilité des boites à outils n’est plus à démontrer. Les boites à outils sont commercialisées certaines avec les outils et d’autres sans les outils. Elles nous permettent soit de ranger les outils que nous possédons à la maison ou à l’atelier ou encore de les transporter vers un lieu de dépannage ou dans les véhicules pour contrer d’éventuelles pannes. Il existe plusieurs types de boites à outils.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver un Comparatif Boite à Outils afin de choisir quel modèle sera le mieux adapté à vos attentes.

Boite a outils en textile ou solide

Les types de boites à outils

Les boîtes outils sont les lieux où nous entreposons les outils qui nous servent à bricoler. On distingue trois types de boites à outils suivant la matière première de fabrication. Ce sont : les boites à outils en plastiques, les boites à outils en métal et les boites à outils en tissu.

Les boîtes à outils fabriquées en plastique sont conseillées aux débutants en bricolage. Elles sont très pratiques et faciles à nettoyer. Les boites à outils plastiques sont dotées d’un système de fermeture très peu résistant. La poignée et les boucles cèdent facilement et se cassent. Elles ne peuvent donc contenir qu’un petit nombre d’outils. Ces derniers sont quand même repérés rapidement et sans difficulté grâce à la lisière qu’elles portent.

A lire : Test Boite à Outil Stanley 1-93-335

Les boîtes à outils faites en métal sont sous deux formes à savoir : forme en acier et forme en aluminium. Elles présentent comme capacités une grande résistivité et une grande durabilité. Ayant une grande contenance, elles peuvent supporter un grand nombre d’outils. Le système accordéon des boites en métal facilite le repérage des divers outils contenus dans la boite. Le nettoyage de ces boites est très simple. Le seul souci avec ces boites est qu’elles peuvent se déformer (forme en aluminium) ou s’oxyder (forme en acier).

Les boîtes à outils conçues en tissu sont semblables à des sacs. En polyester ou en matière double, la boite à outils en tissu a un poids minime. Ce qui le rend facile à porter dans les divers déplacements. Lorsqu’elle est chargée, elle présente un aspect filiforme suivant les outils qu’elle porte. Facile à nettoyer, elle peut être détériorée par l’un ou l’autre des outils.

Les trois types de boites à outils ci-dessous peuvent se regrouper en deux autres catégories : les boites à outils solides et les boites à outils textiles.

Boite à outils solide vs boite à outils textile

Les boites à outils solides sont celles en métal et plastique tandis que les boites à outils textiles sont celles en tissu. Ces deux catégories sont faciles à nettoyer, mais présentent des différences au niveau de la résistivité, de la durabilité et de la contenance.

Les boites à outils solides sont lourdes, plus ou moins imposantes et gardent un nombre considérable d’outils. Les outils y sont bien disposés et sont faciles à atteindre. Elles offrent plus de sécurité et une plus longue utilisation.

A voir également : Test Boite à Outils Stanley STA192905

Les boites à outils textiles sont légères et ne peuvent contenir qu’un nombre limité d’outils. L’accès aux outils n’est pas très aisé, car il faut les rechercher. Le niveau de sécurité faible, car elles sont détériorables par les outils. Ce qui peut occasionner des accidents.

La boite à outils solide est lourde avec une grande contenance et une bonne sécurité tandis que la boite à outils textile est légère avec moins de contenance et de sécurité. Toutes faciles à nettoyer, il faut tenir compte de l’usage à en faire pour faire son choix.

bricolage