Les différents modes de soudure

La soudure est une méthode qui permet d’assembler de façon permanente et continue deux métaux. Elle peut fusionner des matières telles que le fer, l’inox ou l’aluminium. Il existe plusieurs moyens d’unir les matériaux. De plus, la soudure se distingue des autres modes d’assemblage des matériaux : Poste a souder professionnel

Différences entre la soudure et les autres modes

poste a souder

En dehors de la soudure, il existe d’autres modes pour unir les métaux. Il en existe aussi qui servent à couper le métal.

La soudure et la brasure

Comme nous l’avons précédemment dit, la soudure est un procédé qui fait fusionner deux matériaux. Il en est de même de la brasure. La différence entre ces deux méthodes est relative à la nature du métal qu’on souhaite assembler. La soudure implique que les deux matériaux soient de la même nature, tandis que pour la brasure, il s’agit de deux matériaux différents. Par exemple, vous pouvez assembler une plaque en cuivre et une autre plaque en zinc.

Un autre poste : Test et Avis du Poste de Soudure à l’arc MVPOWER

La soudure et l’oxycoupage

Si la soudure et la brasure sont des moyens pour unir les matériaux, l’oxycoupage comme son nom le suggère sert à découper le métal. Cette technique consiste à découper le métal grâce à l’action d’un jet d’oxygène pur. Pour le faire, l’on utilise un poste à souder oxygène-acétylène équipé d’une torche d’oxycoupage spécifique.

Les méthodes de soudure

Il existe plusieurs méthodes pour faire une soudure. La grande majorité de ces méthodes fonctionne suivant le principe du soudage à l’arc électrique. Il s’agit principalement du soudage MMA, MIG-MAG ou TIG. D’autres moyens comme le soudage au chalumeau et au laser sont très utilisés dans le milieu industriel.

Les procédés de soudage à l’arc électrique

Elles nécessitent l’utilisation d’un poste à souder et d’un vecteur d’énergie électrique communément appelée électrode. Cette dernière peut être fusible ou non.

Le soudage MMA

Si vous êtes un débutant, ce mode vous conviendra. Les postes à souder est de type MMA sont appréciés car ils sont légers. Certains d’entre eux sont dotés de la technologie Inverter. Cette technologie vous fait économiser de l’énergie et est très facile à utiliser. Elle peut souder en un rien de temps les plaques de 2 à 5 mm.

Le soudage MIG-MAG

Ce procédé crée un arc électrique grâce au mélange de deux procédés à savoir le Metal inert gas et le Metal active gas, utilisant respectivement un gaz de protection inerte et un gaz de protection actif. Cette technique est recommandée pour les grands travaux tels que l’assemblage des charpentes métalliques ou les soudures épaisses sur des métaux tels que l’inox, l’acier et l’aluminium.

Un autre matériel :  Test et Avis Poste à Souder Shunt de Stanley 460081

Le soudage TIG

Le soudage Tungsten Inert Gas (TIG) est un procédé à base d’électrode non fusible et de gaz neutre. Ce type de soudage est réalisé pour les travaux délicats ou fins.

Autres méthodes

Le soudage au chalumeau

Cette méthode est la plus ancienne et la plus utilisée. Elle est plus connue sous le nom de soudage flamme. Grâce à la combinaison de deux gaz (un carburant et un comburant) et du chalumeau, l’on obtient une flamme de très haute température qui facilite la fusion des métaux.

Le soudage au laser

Contrairement au soudage à l’arc électrique qui utilise plusieurs gaz et une électrode pour unir les matières, cette technique fonctionne grâce à un faisceau laser offrant ainsi un travail rapide et net. Elle est souvent utilisée dans le domaine industriel et de l’automobile.

bricolage