Perceuse Avec ou Sans Fil, Comment Choisir?

La perceuse est un instrument dont l’utilisation est souvent nécessaire, pour les activités de bricolage. Il existe principalement, deux types de perceuses. Bien que les deux types de perceuse soient utilisés pour les travaux de décoration, de menuiserie et d’aménagement, chacune d’entre elle est mieux adaptée pour certains types de tâches. On distingue donc la perceuse avec fil (ou perceuse filaire), et la perceuse sans fil.

Perceuse avec ou sans fil comment choisir

La Perceuse Filaire

Caractéristiques

Elles sont caractérisées par leur grande puissance. C’est d’ailleurs leur avantage n°1. Elles sont adaptées au perçage des matériaux résistants tels que le parpaing, le béton, la brique, et la pierre. La majorité des modèles de perceuses avec fil offrent une puissance allant de 500 à 1300 Watts.
Indiquée pour une utilisation intensive et polyvalente, la perceuse filaire se branche sur secteur, via une prise standard. Idéale pour les travaux en intérieur et sur chantier, elle dispose souvent d’une fonction percussion.

A consulter :  Quels types de foret choisir en fonction du matériau à percer ?

Avantages

La perceuse filaire, dispose d’un mandrin. Il est de type et de taille variable et on peut y associer une grande variété d’accessoires. La perceuse électrique permet aussi de mélanger de la peinture ou de l’enduit (via un malaxeur). On peut par ailleurs effectuer avec elle, tous travaux de vissage ou dévissage grâce à son inverseur de rotation et son réglage de vitesse.

Limites

La perceuse filaire est, toutefois, plus lourde qu’une perceuse à batterie. De plus sa puissance étant plus élevée, elle est moins facile à maîtriser en tant que visseuse-dévisseuse. Aussi, votre mobilité est, forcément, limitée par la longueur de votre rallonge. Vous êtes aussi dépendant d’une alimentation secteur ou d’un groupe électrogène, si votre chantier est dépourvu d’électricité.

La Perceuse Sans Fil

Caractéristiques

Ce type de perceuse ne se branche pas sur secteur, mais fonctionne à l’aide d’une batterie. Idéale pour les montages nécessitant moins de puissance, la perceuse à batterie est légère et maniable. Les batteries offrent une certaine autonomie. On peut de ce fait, utiliser la perceuse longtemps. Leur autonomie et leur puissance sont évidemment, relatives à leur rapport tension / intensité.

Par ailleurs, les principales caractéristiques intrinsèques des perceuses sans fil, utilisées le plus souvent comme visseuses-dévisseuses,  se situent dans le couple de serrage et dans le type de batterie. Les perceuses à batteries peuvent aussi disposer de la fonction percussion.

Avantages

La perceuse à batterie est conseillée pour le vissage-dévissage de meubles, pour percer ou visser dans des endroits exigus, et pour le travail en toute autonomie. Elle peut servir en intérieur comme en extérieur, sans que vous ayez à vous soucier de la présence ou non d’une prise électrique à proximité. Il est toutefois judicieux d’acquérir une seconde batterie.

Limites

La puissance et l’autonomie de ce type de perceuse, sont limitées par les capacités de sa batterie. Ainsi, le perçage de matériaux durs est difficile si vous ne disposez pas d’une batterie de forte intensité et à haute tension. Elle est en outre moins polyvalente qu’une perceuse filaire.

A voir aussi : Test Perceuse Visseuse Sans Fil GoChange

Comment Choisir ?

Le choix de votre perceuse doit être effectué en fonction de vos besoins. Par exemple, si vous voulez réaliser des travaux longs, avec une puissance constante, alors la perceuse filaire est le choix idéal.

Mais si vous êtes plutôt à la recherche d’un équipement pratique et polyvalent, facile à maitriser, et offrant un maximum de mobilité, alors la perceuse sans fil est un meilleur choix.

Pour finir, sachez qu’il n’y a aucun mal, à disposer des deux types de perceuse. En effet, il est aisé de le constater, ces des deux technologies se complètent.

D’ailleurs vous pouvez consulter notre Comparatif Perceuse afin de choisir le produit qui vous correspondra le mieux.

bricolage