Quel Type de Fraise pour votre Défonceuse ?

Une défonceuse est une perceuse, dont le mécanisme consiste à faire tourner très rapidement une fraise de menuiserie sur un dispositif portatif. La fraise est donc un élément sans lequel, la défonceuse n’a aucune utilité. En général en acier rapide ou en carbure de tungstène, la fraise est tranchante et d’une précision remarquable. Pour un résultat optimal, il faut toutefois choisir la fraise la mieux adaptée à la tâche à effectuer. Si toutefois vous ne possédez pas encore de défonceuse, n’hésitez pas à consulter notre Comparatif Défonceuse afin de choisir le meilleur produit

quel-type-de-fraise-pour-votre-defonceuse

Les différents types de fraises

Il existe une très grande variété de fraises, avec toutes sortes de profils, dont certains combinables. Elles peuvent être regroupées en grandes catégories, selon l’opération d’usinage à effectuer, ou selon leur forme. On distingue entre autres :

Les fraises pour abouter

Ce sont des fraises qui disposent de multiples entures, qui leurs permettent d’abouter le bois de bout. Elles sont aussi munies d’un roulement à bille à leur extrémité, appelé pilote. Son rôle est de simplifier le guidage et d’éviter à la fraise de creuser la matière trop profondément. Sur certains modèles de fraises, il est possible de monter plusieurs roulements de diamètres différents.

Les fraises pour bouveter

Ce sont les fraises qui servent à assembler des planches chant contre chant. Elles sont sans pilote (partie cylindrique destinée à servir de guide) et donc, dirigées par le guide parallèle de la machine ou de la table de fraisage.

A lire : Test Défonceuse Einhell TC-RO 1155 E

Les fraises droites

Elles donnent une coupe à angle droit par rapport à la surface du matériau. Ce faisant, elles forment une rainure, une mortaise ou l’emplacement d’une incrustation.

Les fraises à feuillure

Elles donnent une coupe droite verticale et horizontale. En principe, elles sont conçues pour réaliser une feuillure, c’est-à-dire une entaille, dans le bord d’un matériau.

Les fraises à chanfrein

Destinées au chanfreinage, elles produisent un biseau selon un angle donné. Elles peuvent aussi servir à ajouter une finition décorative au chant d’un matériau, et à biseauter les chants de pièces à assembler.

Les fraises à moulure

Leur rôle principal, est de pratiquer des coupes décoratives dans un matériau.

Les fraises plongeantes

Elles peuvent percer verticalement, en creusant la matière comme une mèche, et aussi horizontalement, en suivant un parcours défini. C’est aussi la fraise qui réalise les trous oblongs fraisés.

Caractéristiques à prendre en compte pour choisir votre fraise

En dehors de l‘activité à laquelle elle est destinée, le type de coupe désiré est aussi un critère pour choisir sa fraise.

Pour une coupe latérale

Les fraises pour ce type de coupe, ne sont affûtées que sur le pourtour extérieur. Elles sont destinées à réaliser une forme correspondant à leur profil. C’est le cas par exemple, des fraises à bouveter, des fraises 1/2 ronde, des fraises à onglet.

A consulter aussi : Test Défonceuse Silverline 06981

Pour une coupe latérale mixte

La fraise dans ce cas est affûtée sur l’extérieur et à son extrémité, permettant d’usiner une pièce sur le chant et à la verticale. Les fraises à feuillure, les fraises à queues-d’aronde, par exemple, donnent ce genre de coupe.

Pour une coupe plongeante

La fraise ici est affûtée sur l’extérieur, à son extrémité, et possède une coupe au centre permettant de plonger verticalement dans le bois. Les fraises droites, ou les fraises à pointe en sont des exemples.

La défonceuse en principe s’adapte à tous les types de fraise, il est néanmoins important de bien choisir sa fraise pour un résultat professionnel. Vu le grand nombre de modèles de fraises disponible sur le marché, étant proposé en cotes en pouces, il faut trouver les bonnes correspondances de tailles pour les adapter aux pinces, souvent en cotes métriques.

bricolage