Quel types de pistolets à peintures choisir ?

Les rouleaux et les pinceaux, sont les outils habituels du peintre. Mais il existe un outil pour peindre toutes vos surfaces, de matière plus efficace et plus rapide : le pistolet à peinture. Cet outil dispose d’un système de pulvérisation de peinture, très pratique, pour des résultats impeccables. Il existe différents types de pistolets à peinture. Lequel choisir selon vos besoins ?

Si vous rechercher un pistolet à peinture jeter un coup d’œil ici : pistolet peinture électrique

Les différents types de pistolets a peintures

On distingue principalement, deux catégories de pistolets à peinture. Les pistolets à peinture basse pression et les pistolets à peinture haute pression.

pistolet a peinture gros oeuvre

Pistolet a peinture base pression

Les pistolets à basse pression sont conseillés pour les petits travaux de peinture. Parfois électriques, selon les modèles, leur mode d’emploi et leur utilisation sont moins techniques. Ce qui rend cet outil plus maniable pour les novices.

Pour voir un autre test : Test et Avis Pistolet à peinture Wiltec HVLP 827A1

Il peut s’agir :

D’une station de peinture

Encore appelée spray station ou HVLP (High Volume, Low Pressure), c’est une technologie récente qui vous assure une application très rapide de la peinture, et une bonne maniabilité. Ces modèles HVLP conviennent pour les petites et moyennes surfaces.

D’un pistolet à air comprimé

C’est un pistolet pneumatique qui fonctionne, comme son nom l’indique, avec de l’air comprimé fourni par un compresseur. L’air est directement envoyé au pistolet, qui projette le produit à appliquer, en fonction de la pression reçue. Ce pistolet peut être à gravité ou à aspiration.

Pistolet a peinture haute pression

Les pistolets à haute pression sont électriques. Le pistolet électrique à haute pression, est également appelé Airless. Il contient un moteur qui actionne un piston, dont l’action projette la peinture sur le support à peindre, à une pression variable selon les modèles. On retrouve différentes puissances et pressions, et plusieurs types de buses (selon à la viscosité de la peinture que l’on projette).

Pour un article plus performant : Test et Avis du Pistolet à Peinture Tacklife SGP15AC

Critères à considérer pour choisir votre pistolet à peinture

Quel que soit le modèle que vous choisissez, les mêmes critères sont à prendre en compte.

  • Tout d’abord le débit, la pression et la puissance. Ils permettent d’adapter votre pistolet au produit que vous appliquerez (peinture, vernis, masure…). Ils sont en principe réglables. Mais sur certains pistolets ils sont prédéterminés, veillez dans ce cas à ne pas choisir un pistolet où ils sont réglés trop fort, pour éviter les risques de coulures. Le jet de pulvérisation étant aussi orientable, la buse mobile doit permettre de faire un jet vertical, horizontal ou concentré circulaire (sur les petites zones).

  • Un réservoir maniable et d’une grande contenance, un tuyau long, et un système anti-brouillard sont aussi des critères importants à considérer.

  • Vous devez par ailleurs veiller à ce que les buses de l’appareil que vous choisissez, soient adaptées au type de produit que vous voulez appliquer, et que la pompe soit démontable pour faciliter le nettoyage.

  • Le prix est aussi un critère à considérer ; c’est la fréquence d’utilisation qui vous indiquera le budget à consacrer.

Le pistolet à peinture est un outil utile et performant. Selon l’ampleur du travail à réaliser, et la fréquence à laquelle vous l’utiliserez, vous choisirez l’appareil le mieux adapté. Mais le pistolet que vous choisirez doit, somme toute, vous offrir confort d’utilisation, mobilité, maniabilité et des résultats de qualité.

bricolage