Quels matériaux pour une bonne échelle télescopique ?

Les échelles télescopiques sont des outils utiles pour les travaux en hauteur. Leur usage est requis pour les professionnels, mais aussi les bricoleurs. La performance de cet accessoire repose principalement sur sa conception avec des matériaux de qualité. Dans le processus de fabrication intervient l’aluminium, le graphite et le fer.echelle-telescopique-utilisation

Structure en aluminium

L’aluminium est un élément chimique ayant 13 pour numéro atomique, ce qui le classe directement dans la famille des métaux pauvres. C’est un élément inaltérable, facile à manipuler de faible densité. Il est l’élément le plus abondant de l’écorce terrestre qui occupe en moyenne 8% des matériaux de la surface solide de la terre. C’est l’aluminium adonisé qui sert dans la structure des échelles télescopiques.

Pour un petit test : Test et Avis de l’échelle télescopique Lifewit en Aluminium

Aluminium anodisé

L’anodisation consiste à la création en industrie, d’une couche de protection de l’aluminium. L’aluminium pouvant être exposé de l’intérieur ou de l’extérieur est plongé dans les bains au trempé. Cette nouvelle couche contient des pores dans lesquels on peut déposer des colorants de tous types. Lesquels colorants peuvent être déposés par voie chimique ou électrolytique. Toutefois on peut se passer des colorants pour garder la teinte naturelle. A part la couleur, de nouveaux aspects peuvent être apportés aux portions d’aluminium qui peuvent devenir polis, satinés, brillants et mats.

Aluminium anodisé a de nombreuses caractéristiques. La couche supplémentaire de protection obtenue par immersion, apporte une certaine résistance mécanique de la surface. Pouvant être transparent et assez épais, cet aluminium anodisé peut résister à la rouille pendant un demi-siècle.

Un facteur non-négliegeable : Les différentes marques d’échelle télescopique du marché !

Il assure une durabilité et permet une bonne adhérence. Sa résistance s’étend aux milieux abrasifs et corrosifs. Cela justifie pourquoi la plupart des échelles télescopiques de qualité sont en aluminium.

Structure en graphite

C’est un matériau qui appartient à la classe des allotropes naturels du carbone tels que le diamant. A l’instar du fer c’est un minéral qu’on retrouve dans les météorites. Sa résistance justifie son application diverse dans l’industrie. Elle sert dans la construction des pièces de frottement, joints d’étanchéités et comme réducteur dans la sidérurgie. Son utilisation s’étend même dans le nucléaire où elle est utilisée dans les modérateurs des réacteurs. Par ailleurs, il peut aussi être utilisé dans la fabrication des crayons et des grilles pour tétrodes.

Barres stabilisatrices en fer

Le fer est un élément chimique avec 26 comme numéro atomique. C’est un métal abondant sur la surface terrestre ayant été en contact avec les météorites. C’est le sixième élément le plus abondant de l’univers. Il est reconnu pour sa grande résistance et capacité de soutien de grandes charges. Il est assez présent dans la construction pour des fondations solides et des structures solide. Fort de cela, les barres stabilisatrices des échelles télescopiques de qualité sont en fer.

Au total les échelles télescopiques de bonnes qualités sont fabriquées avec l’aluminium et le graphique qui assurent leur solidité et résistance face aux aléas du temps. Les barres stabilisatrices en fer permettent de procurer la stabilité et une forte capacité de charge.

Si l’achat d’un échelle télescopique vous intéresse alors nous vous invitons sur cette page : Notre sélection des meilleures échelles télescopiques de 2018 !

bricolage