Quels sont les Outils Indispensables à Avoir dans sa Boîte d’Outils ?

La boîte à outils ! Savez-vous ce que c’est ? Surement, les personnes qui aiment bricoler, ce n’est plus nouveau. Professionnels ou particuliers, la boîte à outils est nécessaire pour mener à bien certaines tâches grâce aux outils qu’elle contient et elle offre une certaine praticité dans le rangement et/ou le transport des outils. D’ailleurs n’hésitez pas à consulter notre sélection des Meilleures Boites à Outils du marché.

Quels sont les outils indispensable à avoir dans sa boite a outils

Aujourd’hui, nous nous intéresserons aux outils que l’on doit toujours retrouver dans une boîte à outils.

La boîte à outils, de quoi s’agit-il ?

Comme le nom l’indique, les boîtes outils contiennent les outils indispensables pour effectuer des travaux de bricolages à la maison comme à l’atelier. Elles diffèrent les unes des autres par leur contenance (les différents outils) ainsi que par la matière de fabrication. Selon cette dernière, on distingue : les boites à outils en métal, les boites à outils en tissu et les boites à outils en plastique.

A consulter : La boite à outils : Textile ou Solide ?

Les boîtes à outils en métal sont soit en acier soit en aluminium. Elles offrent une très bonne résistivité et sont durables. De grande contenance, elles sont dotées de système accordéon qui facilite le repérage des outils sans fouilles. Ces boîtes sont faciles à nettoyer mais présentent des risques de déformation (boîte en aluminium) et d’oxydation (boîte en acier)

Les boîtes à outils en tissu sont plus ou moins des sacs. Faites en polyester ou en double matières, elles sont super légères et faciles à transporter. Dans la boîte, les outils doivent être cherchés, le nettoyage n’est pas aisé. Ces boîtes peuvent être abîmées par certains outils.

Les boîtes à outils en plastique, adéquates pour les débutants, sont faciles à nettoyer et très pratique. Cependant, le système de fermoir et les poignées risquent souvent de se casser. Il est donc déconseillé de transporter une quantité importante d’outils avec les boîtes à outils en plastique

Quel que soit la forme de la boîte à outils, il existe des outils primordiaux qu’on doit y retrouver.

Quels sont les outils fondamentaux de la boîte à outils ?

Les travaux de bricolage nécessitent souvent plusieurs outils. Pour en entreprendre un bricolage, votre boîte doit contenir les outils suivant :

Le marteau

Il est très essentiel et a plusieurs utilités. Les marteaux aident à gagner en puissance pour soit enfoncer un clou, soit casser des matériaux. Vous avez le choix entre le marteau d’établi, le marteau à panne fendue ou arrache-clou, le marteau de charpentier et autres.

La scie

Elle peut être à métaux ou à bois. Le plus important est de choisir une scie adaptée à la taille de vos mains et que vous pourrez manipuler aisément.

Le tournevis

Il a pour principal but dévisser et visser. On a différents modèles de tournevis suivant les usages : les tournevis plats, les tournevis cruciformes, les tournevis testeurs

Les clés

On distingue en premier les clés Allen qui ont des empreintes hexagonales, sont un ensemble de clés pour visser ou dévisser. En second, on a les clés à molette, les clés mixtes, les clés à pipe qui servent à bloquer ou débloquer, serrer ou desserrer des boulons, des vis, des écrous ou encore des tiges filetées.

A lire aussi : Test Boite à Outil Stanley 1-93-335

Les pinces

Elles servent essentiellement à couper et à maintenir. On a les pinces multiprises, les pinces coupantes (tenailles), les pinces étau qui sont facultatifs. Outre les pinces, nous avons le cutter qui sert aussi à couper.

Les matériels de mesure

Pour prendre des mesures dans vos activités de bricolages, vous le mètre à ruban, l’équerre et le pied à coulisse sont des matériels à utiliser.

Une boîte à outils doit contenir obligatoirement des tournevis (testeur, cruciforme, plat), un marteau, des clés (Allen, mixte, à pipe, à molette), des pinces (cutter, tenaille, multiprise, étau), une scie, une équerre et un mètre ruban. Prenez donc soin de bien constituer vos boites à outils !

bricolage