Quels Types de Foret Choisir en Fonction du Matériau à Percer ?

Que vous soyez bricoleur occasionnel ou professionnel, vous devez savoir que posséder une perceuse ne vous sert pas à grand-chose si vous n’avez pas de foret. Cet élément est indispensable. Mais encore faut-il choisir le bon foret, pour avoir le résultat escompté.

N’hésitez pas à consulter notre sélection des Meilleures Perceuses de l’année

types de foret en fonction du matériau a percer

Les Différents Types de Forets

Les forets se distinguent principalement en fonction du matériau à percer. En effet on a : les forets à métaux, les forets à béton, et les forets destinés à percer le bois (qui eux sont appelés mèches à bois).

Les forets à métaux

Les métaux sont des matériaux durs et résistants au perçage. Les forets à métaux doivent donc, avoir un angle d’attaque spécifique, et être plus durs que le métal à percer. Les forets à métaux sont en général, composés d’éléments améliorant leur dureté et ainsi la tenue de leur coupant. On peut donc distinguer, les forets en acier rapide (HSS), les forets en acier rapide avec apport de cobalt (HSS-Co) et les forets en carbure monobloc.

A lire : Test Perceuse Visseuse Sans Fil GoChange

Les Forets à béton

Destinés au perçage du béton, ils sont spécifiques aux perceuses à percussion. La matière qui les compose est, en règle générale, en carbure de tungstène. La qualité du foret dépend du nombre de taillants. Plus il y a de taillants, plus le foret est efficace. Les matériaux les plus durs ne peuvent, par exemple, être percés que par un foret en carbure massif, disposant d’une pointe à quatre taillants.

Les forets à bois

Les mèches sont dotées d’une pointe de centrage et de deux couteaux de pré-coupe assurant un perçage propre du bois. La grande majorité des mèches à bois sont en acier trempé. Toutefois, deux types de mèches se différencient : les mèches plates (dont le diamètre est large) et les mèches à hélices (spécialement conçue pour l’évacuation des copeaux ou pour tracer le cercle avant de le percer).

Les Matériaux percés par chaque Type de Forets

Les forets à métaux

Ils sont adaptés à l’aluminium, au cuivre, au laiton, au zinc, au fer et à l’acier non allié. Toutefois sur les métaux tendres, le fer et les aciers non traités il faut utiliser un foret à acier rapide(HSS). Pour l’acier inoxydable, les aciers durs et traités, des forets en acier rapide au cobalt (HSS-Co) ou à revêtement titane sont nécessaires.

Pour le perçage du verre, du carrelage, de la céramique, ou de la tuile, il faut un foret diamant.

A voir également : Test Perceuse Visseuse Sans Fil Einhell TC-CD

Les forets à béton

Ils percent le béton, le granit, la brique silico-calcaire et les pierres naturelles. Il faut néanmoins faire une nuance entre les deux principaux types de forets à béton. Le foret à manche lisse pour les matières tendres (brique, plâtre…), et le foret SDS, c’est-à-dire ayant un système de fixation rapide, pour les matériaux plus durs (béton, granit…)

Les forets à bois

Destinés à percer le bois, ces mèches sont choisies selon la précision désirée et l’épaisseur du matériau. Pour percer en profondeur, ou percer un gros trou, vous choisirez une mèche à hélices. Pour un perçage de haute précision, la mèche à pointes est plus adaptée. Et pour percer des trous à fond plat, une mèche plate fera l’affaire. Enfin, pour les finitions, la mèche conique est la mèche idéale.

Pour des travaux de bricolage réussis, il est judicieux de choisir un foret ou une mèche adaptée au matériau à travailler. En effet, un foret n’est pleinement efficace que sur le matériau pour lequel il est destiné, et peut abimer un matériau lorsqu’il n’est pas adapté à ce dernier.

bricolage