Quels Types de Lames pour Quel Matériau sur ma Scie Sabre ?

La scie sabre est un outil de jardinage, et de bricolage. Cet accessoire passe-partout, est utilisé pour découper aussi bien le bois, que le plâtre, le plastique et bien d’autres métaux. Toutefois, pour chacun de ces matériaux différents, il faut un type de lame spécifique.

Quels types de lames pour quels type de materiau pour ma scie sabre

Les Différents Types de Lames

  • Les lames en acier de carbone : l’un des plus matériau les plus souples.
  • Les lames en tungstène : C’est un matériau réputé très dense, et très dur.
  • Les lames en acier rapide HSS : ce matériau est destiné aux découpes à haute vitesse.
  • Les lames bi-métal (BIM) : elles sont composées d’un corps de lame en acier semi-doux sur l’extrémité duquel a été soudée une denture en acier rapide, pour procurer une meilleure résistance à l’usure et aux échauffements ainsi qu’une tenue de coupe plus longue.

A voir : Test Scie Sabre TC-AP 650 E

Critères à considérer pour Choisir votre Lame en Fonction du Matériau

Il faut tout d’abord savoir que plus la pièce est épaisse, plus la lame doit être grosse. Cela dit les critères déterminants pour choisir une lame, sont principalement : la denture et la matière.

La denture

L’espacement qu’il faut entre les dents varie selon le matériau ciblé. En effet, plus les dimensions de ses dents sont grandes, plus une lame de scie offrira une coupe grossière. Ce genre de scie est destiné à couper des éléments massifs et volumineux, pour évacuer la matière facilement.

A contrario, les lames à denture resserrée coupent lentement et finement. Elles sont généralement utilisées pour les finitions, elles sont utilisées sur les matières souples comme le bois, le plastique, les panneaux de fibres, mais aussi pour la découpe de l’acier, et de plusieurs autres métaux, à l’exception de cuivre et de laiton.

Certaines lames, sans dentures, sont destinées à découper des matériaux tels que le caoutchouc, le tissu ou encore le cuir, le linoléum.

A lire également : Test Scie Sabre Bosh PSA 18 LI

La matière

Les lames sont usinées dans des aciers différents, adaptées chacune à des matériaux spécifiques.

Ainsi, les lames en acier trempé sont très solides et destinées à la découpe des métaux ferreux ou non ferreux et de l’aluminium.

Les lames en acier au carbone sont plus adaptées aux matériaux tendres, c’est-à-dire le bois, le caoutchouc, les agglomérés, les plastiques.

Les lames bi-métal quant à elles sont dures, souples, et plient sans rompre. Elles peuvent être confrontées à une courbe sévère, à des matériaux composites abrasifs, au métal et à des bois durs.

En ce qui concerne les lames en carbure de tungstène , elles sont destinées à découper les matériaux de construction, c’est-à-dire le plâtre la pierre etc.

Il existe le cas particulier de la lame diamant. Ce type de lame est fabriqué en acier ou en métal, mais avec la particularité de posséder des particules de diamant. Cette lame est utilisée pour couper des matériaux abrasifs et durs comme les métaux et le béton, la céramique, la faïence, le verre, le fibrociment ou encore la fonte.

L’efficacité d’une scie sabre dépend fortement, du type de lame avec lequel on l’utilise. Il est donc important de choisir tout d’abord une lame de qualité, mais surtout une lame adaptée au matériau. En effet, la mauvaise lame peut n’avoir aucun effet sur le matériau et se casser, ou pire abimer le matériau.

Venez voir également notre Comparatif Scie Sabre afin de choisir le meilleur produit qui correspondra le mieux à vos attentes

bricolage