Qu’est-ce qu’un Niveau Laser ?

Un grand nombre de travaux, dans une maison ou sur un chantier, nécessitent qu’on fasse des tracés préalables sur les murs et les surfaces. Pour des ouvrages réussis, ces tracés doivent être bien précis. L’objectif est donc d’être le plus droit possible pour fixer, trouer, construire…  Cela est impossible sans un outil appelé le niveau. Les niveaux habituellement utilisés sont des niveaux à bulle. Mais la technologie évoluant, une nouvelle génération de niveau a vu le jour : le niveau laser.niveau-laser-explication

Pour acheter un Niveau laser pas cher : Comparatif Niveau Laser

Généralités sur le Niveau laser

Le niveau laser est un outil électronique, caractérisé par sa grande précision. C’est un  appareil, qui possède un pointeur latéral, d’où se projette un faisceau lumineux vers la surface qui va servir de support pour une installation. Selon les modèles, cette ligne de visée a une portée de 15 à 100 mètres. Utilisable aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur, il est possible d’ajuster la hauteur de projection, pour faire ensuite à la craie ou au crayon, un repaire et des mesures bien précises. Toutefois, il n’est utile que lorsqu’il est bien stabilisé durant son utilisation.

Certains lasers sont montés sur pieds, d’autres avec des pinces ou avec un mat ; d’autres encore, peuvent cumuler plusieurs systèmes de fixation. Le principe reste néanmoins le même que celui d’un niveau à bulle (le positionnement de la bulle permet de savoir si le tracé est droit), à la différence près qu’avec un niveau laser, on va avoir une ligne verticale et une ligne horizontale bien nettes. Cela évite de faire du traçage à même le mur, et c’est très pratique pour ne pas salir un mur déjà peint.

Pour voir un test : Test et Avis du Niveau Laser Tacklife SC-L01 Classique

Les différents types de Niveau laser :

Il existe principalement deux sortes de niveau laser : le niveau laser intérieur (d’une portée maximale de 50m), et le niveau laser extérieur (qui peut projeter jusqu’à 100 m ou 150m). Ces deux types de niveau laser sont déclinés en plusieurs modèles, chacun destiné à une utilisation spécifique. On compte donc :

  • Le niveau laser avec bulle : il s’utilise comme le niveau à bulle traditionnel.
  • Le niveau laser rotatif : il permet une visualisation de 360°, pour obtenir avec précision des tracés horizontaux et verticaux.
  • Puis, le niveau laser auto stabilisant : il possède un laser à large spectre, et est muni d’un trépied. Il peut également être motorisé. C’est le plus utilisé, car il est auto nivelant. Ce qui veut dire qu’il a la capacité de faire une mise à niveau automatique, même si son trépied a été déplacé par inadvertance, ou encore si le sol n’est pas droit.

La Visibilité du faisceau lumineux :

Plus le faisceau est visible, plus facile est le travail. Le niveau laser peut avoir un faisceau vert ou un rouge. Toutefois, la visibilité et la qualité de localisation d’un faisceau vert est quatre fois supérieure à celle des faisceaux rouge. C’est la raison pour laquelle le niveau à faisceau vert est plus cher que le rouge. Le surcoût est néanmoins compensé par sa rapidité.

Pour un bon rapport Qualité/Prix : Test et Avis du Niveau Laser Stanley STHT1-7734

Le niveau laser est somme toute, une vraie innovation pour tracer les lignes. Il reste efficace que l’on choisisse un niveau à faisceau vert ou rouge. De plus, s’il devient difficile de voir le rayon laser, il est toujours possible de prendre des lunettes de visualisation laser (rouges pour un rayon rouge, et vertes pour un rayon vert) pour intensifier la lumière du rayon laser et faire un travail minutieux.

bricolage