Qu’est-ce qu’une Batterie à Décharge Lente ?

Venez voir notre comparatif batterie decharge lente.

La batterie à décharge lente est un dispositif rechargeable qui est apprécié de tous du fait de sa bonne autonomie. Contrairement à une batterie de décharge, elle n’est pas utilisée pour les voitures, qui ont quant à elle besoin d’une forte charge en peu de temps. Elle convient parfaitement au camion, au camping-car, au bateau et autres. Elles sont destinées à fournir de l’énergie aux consommateurs de service comme les appareils électroménagers par exemple.

batterie decharge lente

Les différents types de batterie à décharge lente

Il existe plusieurs types de batteries à décharge lente. Entre autres nous pouvons citer la batterie plomb ouverte, la batterie plomb fermée et la batterie étanche.

La batterie plomb ouverte

C’est le type de batterie à décharge le plus rencontré sur le marché. Pour l’utiliser, il faut la recharger régulièrement en eau distillée. Ce sont des batteries moyennement dispendieuses. Dotée d’une tension de 12V, il faut les surveiller en permanence durant leur charge. Après la charge, il faut s’assurer que la tension est entre 13,2 et 13,6 volts. Une tension plus élevée est synonyme de danger. Pour installer une batterie à plomb ouverte, il faut l’avoir rodé. Cela veut dire la charger à fond et ensuite la laisser se décharger totalement. Ensuite il faut la recharger au maximum en prenant en compte la tension maximum.

Ces batteries sont très économiques et sont retrouvées dans tout type d’applications. Elles s’adaptent à tout type d’application selon leur construction et les matériaux employés. Ce type de batterie n’est pas étanche car on assiste à des écoulements d’acide lorsqu’elles sont retournées. Durant les cycles de charge et décharge, il y a une émission en quantité faible d’hydrogène. Ces batteries sont le plus utilisées comme batterie de servitude (camping-car, solaire, marine…).

La batterie à plomb fermée

Ce type de batterie à décharge lente ne nécessite pas de recharge en eau distillée. Elles sont moins utilisées surtout à cause de leur prix un peu élevé. Elles disposent de la même tension, du même mode de chargement et d’utilisation que les batteries plomb ouvertes.

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Les batteries «étanches »

Il s’agit de batterie à décharge lente qui coûte très chère à cause de leur capacité à tenir la charge plus longtemps. Elles sont scellées pour garantir leur étanchéité. La recharge se fait avec un gel neutre pour la batterie de type gel et avec de l’acide sulfurique pour la batterie de type AGM. Elle est dotée d’une valve de sécurité permettant d’évacuer la surpression dans le bac en cas de surcharge. Cette valve interdit le passage d’air dans le bac garantissant un taux d’autodécharge très faible. Les batteries étanches sont utilisées pour les onduleurs, les jouets, les véhicules électriques (fauteuils handicapé, chariot de Golf, vélos électriques…). Elle est aussi utilisée comme batterie de servitude, c’est-à-dire pour les camping-cars, le stockage de l’énergie solaire et bien d’autres encore.

Quelques conseils d’utilisation

Souvent les propriétaires de véhicule sont pressé de charger leur batterie alors ils les soumettent à une forte tension. Ce qu’ils ignorent c’est que plus la charge est lente, mieux la batterie est chargée et moins elle s’usera. Il est alors recommandé de charger lentement une batterie en une semaine à 3Ah que rapidement en 3 jours à 15Ah. De plus lors de l’utilisation d’une batterie à décharge lente, il faut veiller à ce que sa tension ne descende pas en dessous de 10 volts. Dans ce cas la batterie coule car elle n’est plus capable de remonter à 12 volts. Il existe une dernière manœuvre que vous pouvez utiliser pour tenter de réamorcer la batterie. Le principe consiste à charger la batterie à 10 ah pendant des heures. Si la tension remonte alors la batterie est sauvée, dans le cas contraire il faut changer de batterie.

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