Qu’est-ce qu’une Perceuse à Percussion ?

Tout bricoleur qui se respecte doit avoir dans sa boîte à certains outils indispensables. Au nombre de ceux-ci nous avons le marteau, quelques clous, des ciseaux, de la colle extra forte, une règle, etc. Dans cette gamme, les perceuses se distinguent par la qualité qu’elles fournissent. Il y en a de plusieurs sortes mais les perceuses à percussion sont un niveau au-dessus. Grâce à celles-ci, percer des matériaux durs tels que la brique ou le béton est relativement aisé. Cet article vous aidera à vous faire une meilleure idée de la perceuse à percussion, de son efficacité et de son utilisation.

Qu'est ce qu'une perceuse à percussion

Définition

Avant de poursuivre notre expédition dans le cercle des bricoleurs, nous allons commencer par vous fournir une définition claire de ce qu’est une perceuse à percussion. La perceuse à percussion est une perceuse de grande force qui parvient à faire des trous/vis grâce à la fonction de répercussion. C’est une fonction qui parvient à mixer deux principes : la rotation et la frappe.

A lire : Comment utiliser une Perceuse à Percussion ?

Fonctionnement du mode répercussion

La perceuse à percussion se différencie des autres types de perceuse en raison de son mode de fonctionnement qu’est la percussion. La percussion est un principe des mouvements de vas-et-viens combinés à un mouvement rotatif continu. Imaginez donc votre marteau traditionnel entrain de frapper contre votre mur tout en tournant sur lui-même. Cela a pour conséquence de faire des trous nets et réguliers. Au cours de son utilisation, vous ressentirez par moment des mouvements de recul dans votre main. Cet appareil est d’une grande puissance. Certains modèles peuvent effectuer en une minute entre 20 000 et 45 000 coups par minute, et en moyenne 500 tours en une minute. Vous pouvez donc avoir des trous de 100 mm environ dans du bois ou 15 mm dans de l’acier. En fonction de ce que vous désirez effectuer comme travaux et des fonctions de votre modèle, vous pouvez activer le blocage en marche continu pour les travaux demandant plus d’efforts ou vous servir du mandrin pour les petits ouvrages.

Différence entre perceuse ordinaire et perceuse à percussion

Les perceuses ordinaires sont de nos jours de plus en plus similaires aux perceuses à percussion. En effet, les fabricants y intègrent une fonction de percussion semblable. Cependant, les perceuses à percussion sont plus résistantes que la moyenne des perceuses car elles peuvent perforer sans grande difficulté les matériaux durs. Si vous comptez donc perforer votre mur en brique ou en pierre, nous vous conseillons fortement d’opter pour cet outil. Il est plus indiqué pour les grands travaux. Mais il est fortement déconseillé de l’utiliser sur du béton vibré ou tout autre matériau plus dense. Dans ce cas, il faudrait donc utiliser un marteau perforateur.

A voir également : Test Perceuse à Percussion Makita HR2470FT

Qui peut l’utiliser ?

Cet outil est utilisé aussi bien par des professionnels que des amateurs. Ainsi, que vous soyez artisan, industriel ou juste bricoleur, il vous conviendra parfaitement pour vos grands travaux.

N’hésitez pas à venir consulter notre Comparatif Perceuse à Percussion afin de choisir le produit qui correspondra à vos attentes.

bricolage