Rainureuse béton et rainureuse bois : quelle différence ?

Pour vous aider à y voir plus clair pour choisir une bonne rainureuse, il est important de savoir quel type de matériaux vous souhaitez travailler. Même si la plupart des rainureuses grand public sont polyvalentes, il faut connaître les spécificités du rainurage dans le béton et celles de la confection des saignées dans le bois ou d’autres matériaux tendres pour effectuer le bon choix en matière de machine comme de disque à rainurer.rainureuse-mur

Si vous êtes à la recherche d’une rainureuse pas cher, cliquez – là : Rainureuse bois

La rainureuse à béton

La rainureuse à béton vous permet de réaliser des saignées aussi bien dans les murs que dans les sols en béton. Pour cela, il faut des outils qui développent des puissances assez importantes et peuvent faire tourner des disques segmentés assez épais et durs.

La rainureuse à béton est en général plus lourde que les autres machines. Ceci est dû à un moteur plus puissant et des disques plus importants. Le choix de ces derniers sera important pour attaquer le béton. Inutile d’essayer avec des disques fins et réservés au plâtre par exemple. Vous abimeriez vos disques et vous auriez des risques d’éclats et en plus votre travail ne serait certainement pas efficace.

Pour voir un petit test : Test et Avis sur la rainureuse Bosch Professional GNF 35 CA

Pour travailler le béton, dans la plupart des cas il est nécessaire de s’équiper de disque diamant pour le béton. Le diamant est un minéral composé de carbone et c’est l’un des minéraux les plus durs qui existent. Dans l’industrie et pour les outils de coupe, on utilise un diamant de synthèse qui est fabriqué à partir d’un carbone soumis à forte pression et à haute température pendant plusieurs heures.

Dans le cas de béton à travailler e dans les immeubles récents, les murs peuvent certainement avoir été coulés en béton banché. C’est le béton le plus dur et il nécessite des disques spécifiques pour y faire des saignées de manière efficace et sans abîmer votre machine.

La rainureuse à bois

Il existe des rainureuses spécifiques pour le bois et les matériaux plus tendres comme le plâtre mais en général les rainureuse vendues sont polyvalentes. Retenez qu’une rainureuse à béton pourra travailler dans le bois mais que l’inverse n’est pas vrai.

Enfin, si vous souhaitez faire une saignée dans un bois qui est apparent (un plancher ou des moulures) utilisez un disque spécifique. Si vous employez un disque très dur comme un disque pour les bétons les plus solides vous risquez d’abimer le bois et de faire des éclats qui seront visibles à sa surface sur les bords de la rainure réalisée.

A lire aussi : Test et Avis sur la rainureuse PowerPlus1800 W

Enfin, sachez que plus une rainureuse est polyvalente plus elle a un prix élevé. Les modèles premiers prix en permettent de travailler en général les matériaux tendres mais ne permettent pas de travailler le béton le plus dur. Ce sont des machines moins puissantes et même si vous les équipez de disques spéciaux pour le béton elles n’auront certainement pas une vitesse de rotation du disque assez suffisante pour creuser le béton.

Il existe aussi des rainureuses à bois spécifiques pour travailler le lamellé et d’autres matériaux à base de bois. Ce sont en général des rainureuses plus compactes et légères, plutôt orientées vers un usage professionnel et comportant des fonctionnalités particulières (travail dans les angles, préparation d’assemblage…).

bricolage