• Home

Régler un Détecteur de Mouvement

Le détecteur de mouvement est un capteur thermique qui fonctionne la plupart du temps avec un capteur PIR c’est-à-dire un dispositif qui mesure les rayons infrarouges et réagit aux rapides différences de température. N’hésitez pas à visiter notre page : Comparatif Detecteur de Mouvement afin de retrouver les meilleurs produits du marché.

Comment régler un détecteur de mouvement ?

La première des choses à faire après l’installation de votre détecteur de mouvement est le réglage de sa zone de détection. Les détecteurs de mouvement pour la plupart possèdent une tête de capteur rotative. La tête de capteur rotative vous permet de régler de manière optimale la zone de détection du détecteur de mouvement. Il faut surtout veiller à éviter les commutations inutiles.

A visiter : Test du Projecteur LED MEIKE détecteur de mouvement

Avec les commutations inutiles, votre détecteur de mouvement aurait tendance à signaler le moindre mouvement des passants qui se déplacent dans l’allée ou dans le couloir devant votre maison dans le cas où le détecteur de mouvement serait installé devant votre maison.

Pour éviter les fausses alertes susceptibles d’être occasionnées par un réglage inapproprié de votre détecteur de mouvement, il sera nécessaire que vous réduisiez partiellement la zone de détection de votre détecteur de mouvement. Pour opérer un bon réglage, vous devez vous servir des caches fournies devant la lentille en les fixant de façon à ce que le détecteur de mouvement ne puisse pas signaler les mouvements dans le segment recouvert.

régler détecteur de mouvement

Il vous faut aussi bien régler la temporisation à l’extinction et la valeur de la luminosité de votre détecteur de mouvement. Ces deux paramètres de réglages se font grâce au potentiomètre de l’appareil. Le bon réglage de la valeur de la luminosité varie en fonction des cas, en raison de la définition du « trop sombre » ou du « trop clair » qui varie d’une personne à une autre. Le tout dépend donc de vos convenances et des conditions du temps et du climat. Ainsi :

  • Pour une journée ensoleillée claire, optez pour un réglage à 100.000 lx
  • Pour une journée d’été couverte, optez pour un réglage à 20.000 lx
  • Dans le cadre spécifique d’une salle d’opération, optez pour un réglage de 10.000 lx
  • En cas de zone ombragée, optez pour un réglage de 10.000 lx
  • Pour une journée d’été couverte, un réglage de 3.500 lx fera l’affaire
  • Pour éclairer un bureau ou une salle de cours, il est conseillée un réglage de 500 lx
  • En ce qui concerne l’éclairage d’un couloir, un réglage d’environ 100 lx ferra l’affaire
  • L’éclairage d’une rue ne devrait normalement pas nécessiter un réglage de plus de 15 lx
  • Pour une bougie située sensiblement ou approximativement à 1 m, il faut un réglage de 1 lx
  • La nuit en période de pleine lune, il ne vous faudra que 0.25 lx
  • Pour un ciel étoilé, limitez-vous à un réglage de 0.001 lx

A consulter aussi : Test du Veka Infrarouge

En ce qui concerne la temporisation à l’extinction, elle ne répond pas à des normes de référence figées. Cette temporisation évolue plutôt selon les exigences imposées à votre détecteur de mouvement.

Les réglages du détecteur de mouvement permettent d’affiner les modalités de fonctionnement de ce dernier.

bricolage