Test & avis taille-haie thermique Alpina Htj550

Comment bien choisir son taille-haie ? Cette préoccupation est partagée par beaucoup d’amateurs de jardinage, ce qui nous a poussés à publier récemment un dossier complet sur la question. Vous y trouverez nos conseils d’achat, mais également nos coups de cœur, à consulter ici : Guide d’achat et comparatif des meilleurs taille-haies thermique !

Aujourd’hui, nous avons décidé de nous attarder sur l’un de nos coups de cœur, le taille-haie thermique Alpina Htj550 déjà évoqué dans notre guide

A lire également : notre test du taille-haie thermique Hyundai

Le test du taille-haie thermique Alpina Htj550

Avant d’analyser en profondeur les forces et faiblesses du taille-haie thermique Alpina Htj550, voici un récapitulatif des principales caractéristiques techniques.Alpina

  • Cylindrée moteur : 24,5 cm³
  • Puissance : 1 CV (0,60 kW)
  • Vitesse de rotation : 2050 tr/min
  • Longueur de la lame : 60 cm

4étoiles

Faible consommation, niveau de bruit réduit par rapport à des modèles à performances égales, lame double action capable de couper efficacement des branches de plus de 3 cm de diamètre. Pas de doute, le taille-haie thermique Alpina Htj550 présente sur le papier de solides arguments, qui lui valent d’ailleurs de figurer régulièrement dans les classements des meilleurs taille-haies.

Qualité de construction et ergonomie

Pour la conception de son taille-haie thermique Htj550, Alpina a résolument opté pour la qualité, et cela est perceptible dès le premier contact avec l’outil. Aussi bien l’unité du moteur que la lame respirent la grande qualité, ce qui rassure quant à une bonne durabilité. Tout n’est cependant pas parfait. Si le poids de 5 kg a pu être bien réparti sur tout le corps, pour permettre donc de manier le taille-haie assez facilement, la poignée des gaz nous semble un peu fragile. Mis à part ce point que Alpina gagnerait à revoir, on apprécie le confort d’utilisation de ce taille-haie, et sa faculté à s’adapter aux coupes aussi bien horizontale que verticale. Il marque aussi un bon point pour ce qui est du niveau de bruit émis en fonctionnement, à comparer avec des appareils partageant les mêmes caractéristiques techniques.

Performances

Sous le capot du taille-haie Htj550, on retrouve un moteur 24,5 cm³ capable de tourner à une vitesse maximale de 2050 tr/min. L’avantage ici, c’est que la consommation en carburant de ce dernier est faible quand on tient compte des performances de l’appareil. S’agissant de carburant, rappelons que le Htj550 utilise un moteur 2 temps fonctionnant à l’essence. Démarrant au quart de tour, ce taille-haie se tient rapidement prêt à l’emploi et compte sur sa double lame offrant une longueur de travail de 55 cm pour assurer une découpe nette et rapide des branches de plus de 3 cm de diamètre.

Conclusion

Pratique pour des découpes verticale et horizontale, le taille-haie thermique Htj550 passe notre test avec une très bonne note. Bénéficiant d’un design ergonomique, cet outil respire la qualité et permet surtout de travailler efficacement, sans trop fatiguer ses bras. Outre sa prise en main assez facile, il nous a convaincus par sa faible consommation d’essence. Du point de vue rapport qualité-prix, c’est indéniablement une très bonne option. Pour les jardiniers professionnels et utilisateurs exigeants, on recommande le taille-haie thermique Ryobi RHT2660R, dont le moteur 2 temps de cylindrée 26 cm³ offre de performances au-dessus. Retrouvez notre test sur cet autre coup de cœur.

bricolage