Test et Avis du rabot électrique 680 W de Bosch

Vous cherchez le rabot électrique qui correspond le mieux à vos besoins ? Rendez-vous sur notre dossier sur ce sujet, où vous trouverez notre sélection des meilleurs modèles, ainsi qu’un guide d’achat pour vous guider dans votre choix. Vous pouvez consulter notre dossier ici : Comment choisir son rabot électrique ?

Ici nous allons rentrer plus en détail dans un modèle en particulier : le rabot électrique 06032A4100 PHO 2000 680 W de Bosch.

Test du rabot électrique 680 W de Bosch

Dans un premier temps, voyons ensemble les différentes caractéristiques et fonctionnalités du modèle.

Bosch 680 WCaractéristiques 

  • Dimensions : 36,4 x 18,8 x 18,4 cm
  • Tension/fréquence : 240v
  • Puissance nominale : 680w
  • Largeur de rabotage : 82 mm
  • Profondeur de coupe : ajustable 0,-2 mm
  • Poids : 2,47 kg
  • Feuillure : jusqu’à 8 mm
  • Vitesse sans charge : 19500 tours/minute

4,5 etoiles !

Un rabot électrique puissant, efficace et maniable qui convient parfaitement aux petits et moyens travaux du bricoleur amateur. Il est équilibré, léger, précis, et permet de raboter pour faire de superbes surfaces planes. Il manque d’accessoires pour justifier son prix à mon avis, mais la marque Bosch n’a plus à faire ses preuves au niveau de la précision et la résistance de ses produits.

Réception du rabot électrique

Le rabot électrique de Bosch nous est arrivé sans encombre, et dans les délais de livraison. D’apparence, il ressemble beaucoup au rabot électrique de premier prix chez Bosch, et en effet ils diffèrent sur peu de choses si ce n’est que celui-ci est plus puissant.

Nous allons maintenant voir point par point les détails de ce rabot électrique.

L’usage que vous pouvez en faire

Vous souhaitez adapter une porte ou une fenêtre ou raboter les chevrons d’une charpente? Aucun problème. Le chevron d’une charpente doit être raboté? Vous menez à bien de tels projets d’envergure avec ce rabot électrique qui est vraiment puissant et efficace.

Pour un rabot au top : Test et Avis du rabot électrique 620 W de Makita

Les fers (ou lames) sont en métal, et donc spécialement adaptés aux bois tendres tels que le pin par exemple. Elles sont aussi réversibles pour plus de précision.

Avec ce modèle, vous pouvez aussi réaliser facilement des feuillures jusqu’à 8 mm pour créer un décalage dans une pièce de bois, et chanfreiner pour aplanir un angle grâce aux 3 rainures différentes. C’est donc un appareil multifonction.

La profondeur de rabotage

La profondeur de rabotage, c’est la capacité de votre appareil à raboter de manière précise. En général les rabots électriques peuvent avoir une profondeur de 0,2 à 2 mm. Ici, le rabot a une profondeur de 0 à 2 mm, ce qui est bien sans être top.

La largeur des fers

Ce rabot a des fers de largeur classique d’environ 82 mm. C’est très bien pour raboter des surfaces de moins de 82 mm comme des liteaux ou des chevrons. En revanche, pour des surfaces supérieures à 82 mm, il ne faut pas faire un rabotage entre deux passes si on ne veut pas laisser une marque. Mais l’avantage, c’est que comme les fers ont une taille classique, ils seront faciles à remplacer.

Le système de fer Woodrazor breveté se fait sentir sur la qualité des lames, qui aident à un rabotage facile et sans effort.

La puissance

Vous avez besoin, pour une utilisation classique, d’une puissance entre 600 et 1000 watts pour votre rabot. Ce modèle de rabot de Bosch a une puissance de 680 W, ce qui convient tout à fait pour de petits travaux (et les plus gros). En plus, les fers en carbure tournent rapidement – 19500 tours par minute – et permettent donc d’obtenir une surface vraiment plane.

Ergonomie

Le rabot électrique 680 W de Bosch est ergonomique et maniable. Le rabot est compacte et léger, il est donc facile à manier et à utiliser plusieurs heures durant. La poignée du rabot électrique de Bosch PHO 2000 convient aussi bien pour les droitiers que pour les gauchers, et le Softgrip assure un meilleur confort pendant l’utilisation de l’appareil.

Avant de vous lancer : Comment utiliser son rabot électrique ?

Selon la position de travail, les copeaux peuvent être évacués des deux côtés. Même si Bosch ne fournit pas d’aspirateur ou de sac à poussière avec ce modèle (et c’est bien dommage !), vous pouvez toujours vous en procurer un et le raccorder. La soufflerie d’évacuation des copeaux évite les bourrages et assure un traitement sans interruption de la pièce et des résultats rapides.

Les réglages, comme la manivelle pour la profondeur de rabotage, sont accessibles rapidement et directement, puisqu’ils sont situes sur le devant de la machine.

La récupération des copeaux

Un appareil qui contient un système de récupération des copeaux a l’avantage non seulement de permettre de travailler dans un environnement propre, mais aussi de travailler sans discontinuité. Ici, vous pouvez même choisir le côté d’éjection des copeaux. En revanche, il n’y a pas de sac ou d’aspirateur fourni.

L’alimentation

L’alimentation de ce rabot électrique est filaire, et ainsi vous pouvez utiliser votre outil sans devoir vous arrêter pour le recharger. Il est préférable de l’utiliser donc proche d’une prise électrique pour éviter de se prendre les pieds dans le fil. En revanche, on dit que pour un produit ergonomique, le fil doit être supérieur ou égal à 2 m, et c’est le cas ici  puisque le câble mesure 2,5 m!

Résistance

Toutes les parties ont l’air vraiment résistantes, et c’est du Bosch donc on a confiance dans la marque !

Sécurité

La béquille rouge de sécurité qui évite d’abîmer la lame quand on repose le rabot en soulevant légèrement l’arrière de la semelle est très astucieuse et efficace.

Les accessoires fournis

Les accessoires fournis en plus de votre appareil peuvent vraiment augmenter ses fonctionnalités et donc ses possibilités d’utilisation pour vous. Pour le prix demandé, je trouve que les accessoires fournis avec ce modèle de Bosch sont très limités. En effet, il n’y a ni butée parallèle, ni butée angulaire, ni tuyau d’aspiration, ni sac a copeaux. Vous devrez vous procurer tout cela séparément si vous en avez besoin, ce qui n’est pas pratique. D’inclus, vous avez seulement :

  • 1 fer réversible pour rabot en carbure
  • 1 clé Allen pour changer les fers, se range dans le corps du rabot

Verdict

Ce rabot électrique fait très bien son travail et vous accompagnera dans vos tâches de rabotage. Mis à part le fait que vous pouvez faire notamment des feuillures jusqu’à 8mm, il manque d’accessoires pour le rendre vraiment performant et pratique, comme une butée parallèle ou encore un sac pour les copeaux et la poussière. En revanche, c’est un produit de petite taille et léger, donc maniable et confortable. Il est en plus puissant et précis pour un rabotage réussi !

bricolage