Test et Avis du rabot électrique 82 mm 620 W Kp0800J de Makita

Vous cherchez le rabot électrique qui correspond le mieux à vos besoins ? Rendez-vous sur notre dossier sur ce sujet, où vous trouverez notre sélection des meilleurs modèles, ainsi qu’un guide d’achat pour vous guider dans votre choix. Vous pouvez consulter notre dossier ici : Rabot électrique

Ici nous allons rentrer plus en détail dans un modèle en particulier : le rabot électrique 82 mm 620 W Kp0800J de Makita.

Test du rabot électrique 620 W de Makita

Dans un premier temps, voyons ensemble les différentes caractéristiques et fonctionnalités du modèle.

Makita rabot électrique

Caractéristiques

  • Dimensions : 28,5 x 15,8 x 15,8 cm
  • Tension/fréquence : 240v
  • Puissance nominale : 620w
  • Largeur de rabotage : 82 mm
  • Profondeur de coupe : ajustable 0,-2,5 mm
  • Poids : 2,60 kg
  • Feuillure : jusqu’à 9 mm
  • Vitesse sans charge : 17000 tours/minute

5 etoiles !

Un rabot électrique puissant pour les amateurs ou professionnels qui se servent d’une telle machine de manière régulière, voire intensive. Le rabot de Makita est puissant, précis, confortable et bien maniable. Une bonne option pour les connaisseurs qui cherchent à faire un travail de pointe.

Réception du rabot électrique

Le rabot électrique de Matika est livré de série en coffret MAK-PAC, et il est compatible avec les systèmes empilables standard, ce qui rend l’appareil vraiment facile à ranger. La boite pèse son poids mais elle est très pratique et me rendra service dans le futur. L’appareil est de petite taille, mais on voit qu’il est bien conçu et il a l’air précis.

Nous allons maintenant voir point par point les détails de ce rabot électrique.

L’usage que vous pouvez en faire

Les rabots électriques se trouvant dans cette gamme de prix sont souvent bien plus puissants et précis que les modèles moins onéreux. Ils tiennent le coup, sont confortables, et conçu avec des matériaux de qualité. C’est le cas de ce modèle de Makita qui vous permet de faire toutes vos tâches de rabotage, incluant feuillures, de manière fiable et précise.

Avant de vous lancer : Comment utiliser son rabot électrique ?

Je l’ai essayé sur du chêne massif ainsi que pour des bas de portes, et il fonctionne à merveille.

La profondeur de rabotage

La profondeur de rabotage, c’est la capacité de votre appareil à raboter de manière précise. En général les rabots électriques peuvent avoir une profondeur de 0,2 à 2 mm. Ici, le rabot a une profondeur de 0 à 2,5 mm, et ce par palier de 0,1 mm, ce qui donne donc un rabotage très précis. De plus la poignée est facile à atteindre, même pendant le rabotage.

La largeur des fers

Ce rabot a des fers de largeur classique d’environ 82 mm. C’est très bien pour raboter des surfaces de moins de 82 mm comme des liteaux ou des chevrons. En revanche, pour des surfaces supérieures à 82 mm, il ne faut pas faire un rabotage entre deux passes si on ne veut pas laisser une marque. Mais l’avantage, c’est que comme les fers ont une taille classique, ils seront faciles à remplacer.

La puissance

Vous avez besoin, pour une utilisation classique, d’une puissance entre 600 et 1000 watts pour votre rabot. Ce modèle de rabot de Bosch a une puissance de 680 W, ce qui convient tout à fait pour de petits travaux (et les plus gros).

Ergonomie

Les poignées du rabot KP0800J de Makita sont caoutchoutées et antidérapantes, ce qui rendent l’appareil confortable à manier et donnent un meilleur contrôle. D’une petite taille et d’un poids de 2,60kg, il est agréable de travailler le bois avec le rabot même pendant plusieurs heures. La prise en main est vraiment agréable.

Selon la position de travail, les copeaux peuvent être évacués des deux côtés. Même si Bosch ne fourni pas d’aspirateur ou de sac à poussière avec ce modèle (et c’est bien dommage !), vous pouvez toujours vous en procurer un et le raccorder.

Les réglages, comme la manivelle pour la profondeur de rabotage, sont accessibles rapidement et directement, puisqu’ils sont situés sur le devant de la machine.

La notice d’utilisation

La notice d’utilisation est bien complète, contient de nombreux schémas et des explications en plusieurs langues, dont le français.

La récupération des copeaux

Un appareil qui contient un système de récupération des copeaux a l’avantage non seulement de permettre de travailler dans un environnement propre, mais aussi de travailler sans discontinuité. Ici, vous pouvez même choisir le côté d’éjection des copeaux. En revanche, il n’y a pas de sac ou d’aspirateur fourni.

A lire avant usage de l’appareil : Les règles de sécurité avec un rabot électrique

L’alimentation

L’alimentation de ce rabot électrique est filaire, et ainsi vous pouvez utiliser votre outil sans devoir vous arrêter pour le recharger. Il est préférable de l’utiliser donc proche d’une prise électrique pour éviter de se prendre les pieds dans le fil. En revanche, on dit que pour un produit ergonomique, le fil doit être supérieur ou égal à 2 m, et c’est le cas ici  puisque le câble mesure 2,5 m!

Résistance

Le palier de roulement est en aluminium et non en plastique, ce qui améliore la solidité de la machine.

Securite

Le rabot KP0800J de Makita est doté d’un pied de protection escamotable pour éviter d’endommager la lame et la pièce à travailler.

Les accessoires fournis

Les accessoires fournis en plus de votre appareil peuvent vraiment augmenter ses fonctionnalités et donc ses possibilités d’utilisation pour vous. Pour le prix demandé, je trouve que les accessoires fournis avec ce modèle de Makita sont plutôt limités. En effet, il n’y a ni butée parallèle, ni butée angulaire, ni tuyau d’aspiration, ni sac a copeaux. Vous devrez vous procurer tout cela séparément si vous en avez besoin, ce qui n’est pas pratique. D’inclus, vous avez seulement :

  • Calibre de réglage
  • Clé à douille
  • Coffret 3 MAK-PAC
  • Moulage MAK-PAC Rabot
  • Raccord poussière

Verdict

Le rabot électrique de Makta est fait pour les petits ou gros travaux, pour des travailleurs très réguliers voire professionnels qui ont besoin d’un appareil précis et fiable. Celui-ci est en effet très maniable tout en étant puissant, et il vous accompagnera dans toutes vos taches de rabotage. Le coffret MAK-PAC de la marque est très appréciable. En revanche, il manque un sac d’aspiration des copeaux pour éviter d’en mettre partout, ou des butées parallèles pour dresser un chant sans perpendiculaire aux faces.

bricolage