Test et Avis du Rabot électrique EP 850 82mm de Fartools

Vous cherchez un rabot électrique qui correspond à vos besoins ? Rendez-vous sur notre page principale, où vous trouverez notre comparatif des meilleurs modèles, ainsi qu’un guide d’achat pour vous guider dans votre choix. Vous pouvez consulter notre dossier ici : Raboteuse

Ici nous allons rentrer plus en détail dans un modèle en particulier : le rabot électrique EP 850 82mm de Fartools.

Test du Rabot électrique EP 850 82mm de Fartools

Dans un premier temps, voyons ensemble les différentes caractéristiques et fonctionnalités du modèle.

Fartools EP 850Caractéristiques :

  • Dimensions : 33,8 x 19,4 x 17,4 cm
  • Tension/fréquence : 230v/50hz
  • Puissance nominale : 850w
  • Largeur de rabotage : 82 mm
  • Profondeur de coupe : ajustable 0-3 mm
  • Feuillure : jusqu’à 12 mm
  • Vitesse sans charge : 16000 tours/minute

4,5 etoiles !

Un rabot électrique de qualité qui vaut plus que son prix, voilà ce que nous offre Fartool avec son produit de qualité, ergonomique et multifonction. Idéal pour les travailleurs du Dimanche qui veulent aussi pouvoir réaliser des feuillures et des chanfreins, avec un outil qui fonctionne.

Réception du rabot électrique

Nous avons reçu le rabot électrique dans les délais de livraison et sans encombre, le produit est arrivé aussi en bon état. Il a l’air vraiment résistant et on voit que les fabricants n’ont pas rechigné sur les finitions. Il reste petit et ne pèse pas très lourd.

Nous allons maintenant voir point par point les détails de ce rabot électrique.

L’usage que vous pouvez en faire

Si vous utilisez votre rabot électrique de manière seulement occasionnelle, vous voudrez surement un rabot pas trop cher, et les appareils d’entrée de gamme sont à moins de 50 euros. Ce sont des modèles filaires avec des réglages basiques, plutôt bruyants et peu puissants.

Si en revanche, vous comptez utiliser votre appareil régulièrement, vous pouvez choisir un modèle de milieu de gamme, entre 50 et 150 euros. C’est le cas de ce modèle-ci. L’utilisation est plus confortable que les modèles précédents, la prise en main notamment est plus agréable, ils sont munis aussi de sac à copeaux ou tout autre méthode pour récupérer les copeaux, faisant une grande différence pour votre environnement au quotidien.

Un autre marque de rabot : Test et Avis du rabot électrique Bosch de 550 W

Les fers (ou lames) sont en métal, et donc spécialement adaptés aux bois tendres tels que le pin par exemple. Ils sont aussi réversibles pour plus de précision.

Avec ce modèle, vous pouvez aussi réaliser facilement des feuillures jusqu’à 12 mm pour créer un décalage dans une pièce de bois, et chanfreiner pour aplanir un angle grâce aux 3 rainures différentes. C’est donc un appareil multifonction.

La profondeur de rabotage

La profondeur de rabotage, c’est la capacité de votre appareil à raboter de manière précise. En général les rabots électriques peuvent avoir une profondeur de 0,2 à 2 mm. 2 mm de profondeur est suffisant pour la plupart des travaux que vous ferez chez vous, et avec la raboteuse de Fartool, vous pouvez même aller jusqu’à 3mm, j’ai essayé et c’est très bien. Par contre ne commencez pas tout de suite avec 3 mm de profondeur, parce que la machine est puissante !

La largeur des fers

Ce rabot a des fers de largeur classique d’environ 82 mm. C’est très bien pour raboter des surfaces de moins de 82 mm comme des liteaux ou des chevrons. En revanche, pour des surfaces supérieures à 82 mm, il ne faut pas faire un rabotage entre deux passes si on ne veut pas laisser une marque. Mais l’avantage, c’est que comme les fers ont une taille classique, ils seront faciles à remplacer.

La puissance

Vous avez besoin, pour une utilisation classique, d’une puissance entre 600 et 1000 watts pour votre rabot. Ce modèle de rabot de Fartools a une puissance de 850 W, ce qui est puissant et convient parfaitement à un usage ponctuel ou même plus régulier.

Ergonomie

Le rabot électrique 850 W de Fartools est ergonomique et maniable. Sa poignée est basique, certes, mais souple et adhérente. De plus, le rabot lui-même est plutôt léger. Vous n’aurez donc pas de problème à travailler plusieurs heures avec cette machine.

Pour plus de puissance : Test et Avis du rabot électrique 680 W de Bosch

Les réglages sont accessibles rapidement et directement, puisqu’ils sont situés sur le devant de la machine.

Ce qui est hyper pratique aussi sur ce modèle, c’est que vous avez non seulement un sac pour récupérer les copeaux inclus, mais vous avez aussi le choix du côté d’éjection des copeaux, pour une flexibilité et un confort dans l’exécution de la tache.

Notice d’utilisation

La notice d’utilisation n’est pas hyper complète, mais si vous savez déjà manier un tel appareil, vous n’aurez pas de soucis elle fera l’affaire. En revanche si c’est votre première fois et que vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’utilisation de telles machines sur internet, et de vous entrainer vivement avant de commencer à raboter. Bonne chance !

La récupération des copeaux

Le rabot électrique de Fartool est muni d’un sac poussière pour récupérer les copeaux. Un appareil qui contient un système de récupération des copeaux a l’avantage non seulement de permettre de travailler dans un environnement propre, mais aussi de travailler sans discontinuité. Ici, vous pouvez même choisir le côté d’éjection des copeaux.

L’alimentation

L’alimentation de ce rabot électrique est filaire, et ainsi vous pouvez utiliser votre outil sans devoir vous arrêter pour le recharger. Il est préférable de l’utiliser donc proche d’une prise électrique pour éviter de se prendre les pieds dans le fil. En revanche, on dit que pour un produit ergonomique, le fil doit être supérieur ou égal à 2 m, et c’est le cas ici !

Résistance

Toutes les parties ont l’air vraiment résistantes, et le constructeur offre une garantie de 2 ans.

Sécurité

Il faut appuyer sur la gâchette en même temps que sur le bouton de sécurité pour que la raboteuse fonctionne, ce qui n’est pas toujours pratique, mais au moins la sécurité est au rendez-vous. De plus, un plot escamotable permet de ne pas abimer les fers.

Les accessoires fournis

Les accessoires fournis en plus de votre appareil peuvent vraiment augmenter ses fonctionnalités et donc ses possibilités d’utilisation pour vous. Avec ce modèle de Fartool, vous avez :

  • 1 guide parallèle, Pour moi, le guide ou équerre est un accessoire presque indispensable puisqu’il est presque impossible de dresser un chant sans perpendiculaire aux faces sans lui.
  • 1 guide pour feuillure. Vous pouvez réaliser des feuillures jusqu’à 12mm avec ce modèle.
  • sac poussière, hyper pratique pour récupérer les copeaux et éviter d’en mettre partout.
  • 2 lames réversibles montées. Puisqu’elles sont réversibles, l’appareil peut être plus précis.
  • 1 clé de serrage

Verdict du rabot électrique de Fartool

Le rabot électrique EP 850 de Fartool est multifonction, ergonomique et puissant. La marque Fartool avec ce produit concurrence vraiment des plus grandes marques de confiance, offrant des modèles similaires mais plus cher. Avec ce rabot électrique de Fartool, le rabotage est d’une très bonne qualité et jusqu’à 3 mm, et vous pouvez aussi réaliser des feuillures ou chanfreiner. Il est muni d’un système de récupération des copeaux ainsi que d’un sac poussière, permettant plus de confort dans l’utilisation et une préservation de l’environnement de travail. Les petits bémols s’il faut en trouver: une notice peu fournie et un fil qui limite la flexibilité. La poignée pourrait être plus confortable.

bricolage