Test et Avis du Rabot Electrique TC-PL 750 W de Einhell

Vous recherchez le rabot électrique qui correspond le mieux à vos attentes ? Rendez-vous sur notre page d’accueil, où vous trouverez notre sélection des meilleurs modèles, ainsi qu’un guide d’achat pour vous guider dans votre choix. Vous pouvez consulter notre dossier ici : Comparatif des meilleurs Rabots Electrique

Ici nous allons rentrer plus en détail dans un modèle en particulier : le Rabot Electrique TC-PL 750 W de Einhell.

Test du Rabot Electrique TC-PL 750 W de Einhell

Dans un premier temps, voyons ensemble les différentes caractéristiques et fonctionnalités du modèle.

Einhell rabot électriqueCaractéristiques 

  • Dimensions : 31 x 17 x 19 cm
  • Tension/fréquence : 220-240 V/ 50hz
  • Puissance nominale : 750 W
  • Largeur de rabotage : 82 mm
  • Profondeur de coupe : 0-2 mm
  • Profondeur de feuillure : 10 mm
  • Poids : 3,20 Kg
  • Vitesse sans charge : 17000 tours/minute

4 etoiles !

Un rabot électrique avec un super rapport qualité-prix, qui fait à merveille les tâches d’une raboteuse basique, tout en étant résistante, faite avec des produits de qualité, équilibrée et facilement maniable. Ce rabot convient très bien à tous les menuisiers amateurs (ou même professionnels) pour des petits travaux (et même des moins petits) !

Réception du rabot électrique

Ce modèle de rabot électrique est livré dans un carton sans coffret, mais il est arrivé en bon état. D’aspect, il est vraiment plus petit que ce à quoi je m’attendais, mais ça ne me dérange pas ; il sera plus maniable comme cela. Il est joli en rouge pétant, et j’ai déjà trouvé une ancienne mallette pour le ranger quand je ne l’utilise pas, histoire de ne pas abîmer les lames par exemple.

Nous allons maintenant voir point par point les détails de ce rabot électrique.

L’usage que vous pouvez en faire

Ceci est un rabot électrique parfait pour les petits travaux à la maison. Je l’ai même utilisé à plusieurs reprises pour des travaux importants, et il n’a jamais faiblit. Alimenté par fil, c’est un produit maniable, agréable et puissant qui fait son travail pour un bon prix.

Les fers (ou lames) sont en carbure, et donc spécialement adaptés aux bois tendres tels que le pin par exemple. A éviter pour les bois durs comme le chêne.

Pour un modèle plus performant :  Test et Avis du Rabot électrique EP 850 82mm de Fartools

Un arbre porte-fer de grande dimension assure un résultat de rabotage optimal, en une seule passe.

La profondeur de rabotage

La profondeur de rabotage, c’est la capacité de votre appareil à raboter de manière précise. En général les rabots électriques peuvent avoir une profondeur de 0,2 à 2 mm. 2 mm de profondeur est suffisant pour la plupart des travaux que vous ferez chez vous, et avec la raboteuse de Enheill, vous pouvez ajuster votre profondeur de coupe continuellement entre 0-2 mm. La molette pour régler cette profondeur se trouve sur le devant du produit et est facilement accessible.

La largeur des fers

Ce rabot a des fers de largeur classique d’environ 82 mm. C’est très bien pour raboter des surfaces de moins de 82 mm comme des liteaux ou des chevrons. En revanche, pour des surfaces supérieures à 82 mm, il ne faut pas faire un rabotage entre deux passes si on ne veut pas laisser une marque. Mais l’avantage, c’est que comme les fers ont une taille classique, ils seront faciles à remplacer.

La puissance

Vous avez besoin, pour une utilisation classique, d’une puissance entre 600 et 1000 watts pour votre rabot. Ce modèle de rabot de Einhell a une puissance de 750 W, ce qui est tout à fait suffisant pour faire vos travaux de base à la maison.

L’ergonomie

Il faut choisir un modèle ergonomique, et donc facile à manier. La poignée de rabot de Einhell assure une maniabilité sûre et permet un travail sans fatigue même lors d’utilisations intensives, grâce à son revêtement tendre Softgrip qui procure une prise en main sûre et confortable. Le rabot lui-même est léger et surtout bien équilibré, mais sans poignée améliorée, on aurait marre de le porter toute une journée par exemple. Là, ce n’est pas le cas. Une autre chose pratique, c’est que la manette de réglage pour la profondeur de coupe est facilement accessible.

Un autre marque de rabot : Test et Avis du rabot électrique Bosch de 550 W

La récupération des copeaux

Un appareil qui contient un système de récupération des copeaux a l’avantage non seulement de permettre de travailler dans un environnement propre, mais aussi de travailler sans discontinuité. Cependant, ils sont souvent inclus sur des modèles d’une différente gamme, et ici c’est sans surprise qu’on se rend compte qu’une méthode de récupération des copeaux n’est pas comprise. En revanche, vous pouvez toujours arranger vous-même un sac.

L’alimentation

L’alimentation de ce rabot électrique est filaire, et ainsi vous pouvez utiliser votre outil sans devoir vous arrêter pour le recharger. Il est préférable de l’utiliser donc proche d’une prise électrique pour éviter de se prendre les pieds dans le fil.

La résistance

On voit que ce produit Einhell est de qualité, pas cheap comme peuvent l’être d’autres modèles de la même gamme de prix. Toutes les parties ont l’air résistantes. Evidemment pour que les lames tiennent bien dans le temps, il ne faut pas oublier de les entretenir et garder le rabot au sec.

La sécurité

Le patin de repos automatique intégré assure une stabilité sûre et protège la pièce des dégâts involontaires.

Les accessoires fournis

Les accessoires fournis en plus de votre appareil peuvent vraiment augmenter ses fonctionnalités et donc ses possibilités d’utilisation pour vous. On ne s’attendait pas à des merveilles pour le prix, mais inclus dans le carton, il y a avait :

  • fer CT (fer réversible) de rechange compris
  • 1 butée de profondeur de feuillure, pour faire des feuillures plus facilement
  • 1 butée parallèle, guide d’équerrage. Pour moi, le guide ou équerre est un accessoire presque indispensable puisqu’il est presque impossible de dresser un chant sans perpendiculaire aux faces sans lui.

Verdict

Le rabot électrique TC-PL 750 de Einhell est un outil qui va pouvoir vous accompagner dans tous vos petits travaux de menuiserie, et cela en garantissant votre confort grâce notamment à sa poignée rembourrée et sa petite taille. Il est résistant et sécurisé, a une puissance convenable et coche toutes les cases d’un bon rabot classique. S’il convient pour l’usage que vous voulez en faire : que c’est la bonne profondeur de rabotage, que les fers sont adéquats etc. n’hésitez pas.

bricolage