Test et Avis sur la ponceuse Black + Decker KA191EK excentrique 480 W

La ponceuse Black + Decker KA191EK excentrique 480 W est une excellente ponceuse qui se classe très haut dans notre sélection des meilleures ponceuses du marché. Puissante, ergonomique et facile à employer c’est la ponceuse idéale pour celui qui recherche un travail de précision et une bonne rapidité d’exécution.

Le test de la ponceuse Black + Decker KA191EK excentrique 480 W

La ponceuse Black + Decker KA191EK excentrique 480 W offre de nombreux points forts détaillés plus bas dans notre test mais nous avons tout d’abord rassemblé ci-dessous ses principales caractéristiques techniques spécifiques :

  • Puissance : 480 WBlack + Decker KA191EK
  • Diamètre ou surface de ponçage : diamètre de 125 mm
  • Poids : 2,4 kg
  • Type de ponceuse : excentrique (ou orbitale)

4étoiles

Modèle puissant et rapide, la ponceuse Black + Decker KA191EK excentrique 480 W a franchi sans encombre nos tests et s’est avérée un modèle de choix offrant un rapport qualité prix très attractif !

Prise en main et ergonomie

Le design de cet appareil est plutôt agréable et très ergonomique. La poignée prolongée offre une deuxième prise qui permet d’avoir une grande stabilité de la ponceuse pendant le travail. Cette deuxième prise est toutefois rendue utile par un poids assez lourd de 2,4 kg, pratiquement identique à une ponceuse professionnelle. Ceci étant dit, ce poids ne s’avère pas être un gros handicap à l’usage.

Elle est équipée d’un système de ventilation d’aspiration des poussières dans un sac en tissu fixé à l’arrière de la machine. Mais vous pouvez aussi brancher un aspirateur plutôt que le sac en tissu qui peut se fragiliser avec le temps.

A ne pas manquer :  Test et Avis sur la ponceuse Makita BO5041J Excentrique 300 W

Au niveau de la fixation des disques abrasifs, c’est un système auto-agrippant et le montage et le démontage sont faciles. Côté transport, cette ponceuse est fournie avec une mallette très bien conçue et un ensemble de disques de rechange.

Type d’usage

La ponceuse Black + Decker KA191EK excentrique 480 W intervient sur la plupart des surfaces comme le bois, le métal, le PVC et les surfaces peintes. La vitesse variable permet de s’adapter à la plupart des matériaux sans aucun souci. Le diamètre maximal des disques (125 mm) autorise surtout le travail sur des surfaces moyennes et pour les très grandes pièces il faudra plus de temps ou s’équiper certainement d’un modèle de machine plus grand.

Sécurité et fonctionnalités

Sa puissance de 480 W se sent vraiment et c’est une de ses caractéristiques essentielles. Cela lui permet d’être très efficace. Le variateur de puissance permet quand même de doser le travail et offre une précision tout à fait correcte pour ce type de ponceuse. Avec ses 3 mètres de câbles elle est facile à manier et ceci permet de travailler confortablement.

Pour un autre article : Test et Avis sur la ponceuse Bosch Multi PSM Primo 06033B8000

Un peu plus bruyante que la ponceuse Makita BO5041J Excentrique 300 W, elle reste néanmoins dans la moyenne basse des ponceuses au niveau nuisance sonore. Les disques livrés avec la ponceuse sont de bons disques de qualité mais ils se consomment vite et il sera préférable d’acheter des disques plus résistants en complément pour éviter du gaspillage.

Conclusion

Dans la catégorie des ponceuses orbitales ou excentriques, comme la ponceuse Makita BO5041J Excentrique 300 W, la ponceuse Black + Decker KA191EK excentrique 480 W est très séduisante. Avec une bonne puissance elle nous est apparue efficace et rapide dans le travail. De plus, elle est précise et fine dans l’approche, vous permettant beaucoup de doigté et sa maniabilité reste optimale malgré ses 2,4 kg.

Elle s’avère donc être une excellente affaire et au prix où elle est proposée c’est vraiment un rapport qualité prix optimal et une occasion à ne pas manquer ! Si vous recherchez une ponceuse fiable, à la fois précise et puissante, c’est vraiment la ponceuse idéale qu’il vous faut.

bricolage