Test et Avis sur la ponceuse Makita BO5041J Excentrique 300 W

La ponceuse Makita BO5041J Excentrique 300 W offre un excellent rapport qualité/prix et s’avère être un instrument précis et fiable. Elle rejoint donc logiquement notre dossier des meilleures ponceuses du marché où elle séduira, à coup sûr, bon nombre d’acheteurs. Pour d’autres modèles de ponceuse cliquez sur ce lien.

Le test de la ponceuse Makita BO5041J Excentrique 300 W

Avant de découvrir en détail notre test de la ponceuse Makita BO5041J Excentrique 300 nous avons rassemblé ci-dessous les principales caractéristiques techniques qui la distinguent des autres modèles disponibles :

  • Puissance : 300 WMakita BO5041J
  • Diamètre ou surface de ponçage : diamètre de 125 mm
  • Poids : 1,4 kg
  • Type de ponceuse : excentrique (ou orbitale)

4.5étoiles

Modèle précis et fin, la ponceuse Makita BO5041J Excentrique 300 est un outil agréable, fiable et sécurisé qui a donné de bons résultats lors de notre test présenté ci-dessous.

Prise en main et ergonomie

La ponceuse Makita BO5041J Excentrique 300 W est typique, au niveau design, de la gamme Makita avec ses fameuses couleurs noire et bleue et une ligne fine et élégante. Elle se prend en main sans aucune difficulté avec une bonne maniabilité et un vrai confort d’utilisation. La poignée rotative à 300° est un vrai plus pour manier l’engin avec précision et aisance. Le système de ventilation évacue la poussière vers un sac à poussière qui est fourni et qui se fixe à l’arrière de la machine.

Pour un autre article : Test et Avis sur la ponceuse Bosch Multi PSM Primo 06033B8000

Les feuilles abrasives s’installent avec un système auto-grippant, facile d’emploi. Du coup, le montage et le démontage des feuilles est rapide et très simple.

Type d’usage

Cette ponceuse peut travailler sur la plupart des matériaux : le bois, le métal, le PVC ou encore la peinture. Son disque maximal de 125 mm lui permet d’être précise mais cette taille plutôt réduite ne permet pas de traiter facilement des très grandes surfaces. Au-delà de 3 à 4 mètres carrés de matériau il vaut mieux utiliser une ponceuse plus grande. Cependant elle s’avère idéale en menuiserie, ébénisterie et tout ce qui demande de la précision et du doigté.

Sécurité et fonctionnalités

Munie d’un variateur de puissance à gâchette, la vitesse de ponçage de la ponceuse Makita BO5041J Excentrique 300 W augmente au fur et à mesure que l’on presse la gâchette, avec une cadence comprise entre 4000 et 12000 Orb/min. Ceci donne beaucoup de souplesse dans le fonctionnement et un vrai sentiment de contrôle. Avec un niveau de 81 dB elle reste bruyante même si elle est nettement moins sonore que la plupart des modèles équivalents (environ 10dB d’écart). Le sac à poussière est utile même s’il n’absorbe pas toutes les particules : un masque sera nécessaire lorsque vous vous servez de cette ponceuse.

Conclusion

Si pour de très gros travaux, elle sera certainement limitée, la ponceuse excentrique Makita BO5041J se montre tout de même un très bon produit car elle est vraiment parfaite pour le travail de finition et se manipule très facilement. Avec une ergonomie optimale pour faciliter au maximum le travail, c’est une ponceuse que nous recommandons pour les petits travaux du bois, et le ponçage fin et précis de surfaces réduites. Sa marge d’erreur est extrêmement faible et offre un travail propre et soigné comme la ponceuse Black + Decker KA191EK excentrique 480 W.

A consulter aussi : Comment poncer un parquet ? Explication !

Le récupérateur de poussière manque un peu d’efficacité, mais ce n’est pas un gros problème dans la mesure où vous prenez vos précautions. Vu son prix, c’est une excellente affaire au vu de sa fiabilité et de son niveau de performance et tout bricoleur amoureux du travail bien fait aura à gagner de se la procurer.

bricolage